Judo Club Satigny

 

Introduction

Chaque année, trois tournois écoliers sont organisés dans le canton (printemps, automne et hiver). Avec le soutien de l'ACGJJJ, ces tournois servent à promouvoir le judo de compétition chez les plus jeunes. Ils servent de préparation avant des tournois plus importants, mais conviennent aussi très bien aux débutants, grâce aux systèmes de compétition utilisés.

À Genève, ces tournois ont contribué à l'essors de la compétition pour écoliers. Le nombre de participants à d'ailleurs presque doublé en 3 ans. Le premier tournoi organisé par l'ACGJJJ s'est déroulé à Meyrin en mars 2017. Il y avait 19 clubs du canton représentés par 175 participants. Aujourd'hui, deux des derniers tournois ont amené plus de 300 participants.

 

 

 

Fin-janvier (hiver) : Tournoi de promotion Kwai-Lancy

 

À l'origine un tournoi interclub qui existe depuis de nombreuses années, il est devenu un tournoi de l'ACGJJJ depuis 2018 et s'est ouvert depuis à tous les clubs de l'association du canton.
Le tournoi se déroule au dojo du Kwai Lancy et se veut convivial. Il est destiné aux écoliers C et D qui seront tous récompensés par une médaille. Le système de compétition est uniquement en poule.

 

 

 

Début novembre (automne) : Tournoi d'automne de Lancy-Palettes

Le tournoi d'automne est devenu le rendez-vous incontournable du début d'année et rassemble des judokas provenant de tous les clubs se trouvant dans le Grand-Genève.
La formule utilisée demande un certain challenge, puisqu'il faut au minimum sortir des phases de poules (deux maximum par catégorie) pour obtenir une médaille, quelque soit la catégorie d'âge. Le tournoi est destiné aux écoliers D et C, et s'est ouvert aux écoliers A et B depuis 2018.

Régulièrement organisé au dojo Lancy-Palettes, le tournoi devrait se dérouler dans une salle de gym dès 2020. Celui-ci compte pour le classement cantonal.

 

 

 

Début mai (printemps) : Tournoi de Satigny

Le tournoi de Satigny est un tournoi officiel (FSJ) co-organisé avec l'association cantonale genevoise. Il sert de préparation aux jeunes judokas de moins de 15 ans avant des tournois nationaux plus importants. Tous les clubs de Suisse et de France voisine peuvent y participer. En 2019, 39 clubs représentait 307 participants.
Les formules de compétition diffèrent selon les catégories d'âge et le challenge devient donc plus important au fur et à mesure que les participants grandissent.
Écoliers C et D : la formule reprend celle des tournois de promotion. Uniquement en poule et tous médaillés.
Écoliers B et A : deux poules maximum par catégorie, seuls les quatre premiers sont récompensés.

Le tournoi est organisé depuis 2018 dans la salle de gym de l'école Mairie à Satigny et compte pour le classement cantonal.

Il s'agit aujourd'hui du seul tournoi officiel FSJ organisé à Genève en dehors des championnats genevois.