Le dojo

Le dojo est la salle où on enseigne les arts-martiaux, et dans notre cas le Judo. Littéralement, dojo signifie « lieu où on étudie la voie ».

Le sol est recouvert de tatamis (tapis) qui aident à amortir les chutes.
Le carré rouge représente la zone de combat officielle selon le règlement de la Fédération Suisse de Judo&Ju-Jitsu.

Il y a dans le dojo une disposition particulière :

  • Kamiza (place d’honneur) : Le mur au fond où se trouve le portrait du shomen (le fondateur), Maître Jigoro Kano.
  • Shimoza : Le mur à l’opposé du Kamiza où se trouvent la liste des élèves et l’entrée.
  • Joseki : à droite en entrant dans le dojo. C’est là que se placent les élèves les plus gradés.
  • Shimoseki : Le mur à l’opposé de Joseki, là où se placent les élèves les moins gradés.

Lorsque les élèves entrent dans le dojo, il est de bon usage de saluer le Shomen et de faire de même en sortant. Ces saluts sont importants et respectueux, car sans le fondateur il n’y aurait pas de judo et sans enseignant il n’y aurait pas de cours non plus.

Au début de la leçon, les élèves se placent du côté du Shimoza par ordre de grade (le plus gradé côté Joseki, le moins gradé côté Shimoseki). L’enseignant se place côté Kamiza en face des élèves. Là s’effectue la cérémonie du salut (le « reishiki »). C’est en principe l’élève le plus gradé ou le plus expérimenté qui dirige le reishiki par des thermes japonais.  Le cours peut alors commencer.

Dans chaque école d’art-martiaux se trouvent des maximes (des principes) de l’art enseigné. Il en est de même pour le judo dont le nom de l’école est le « Kodokan ». Elles ont été écrites par Jigoro Kano. À droite : « Seiryoku-zenyo » (minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité) et à gauche « Jita Kyoei » (entraide et prospérité mutuelle).